Le concept de Mega-City Region
Le découpage ici proposé est fondé sur celui de P. Hall & K. Pain dans leur ouvrage The Polycentric Metropolis. Learning from Mega-City Regions in Europe (2006), qui reprend le concept de Mega-City Region proposé à l'occasion du projet POLYNET. L'analyse porte ici sur les systèmes urbains fonctionnels interconnectés, dessinant un espace organisé hiérarchiquement autour de Paris.
L'espace de continuité des dynamiques de développement autour de la région parisienne
Ce périmètre a été défini à partir des dynamiques de développement des zones d'emploi autour de l'Île-de-France entre 1975 et 2015, cartographiées par l'IGN et l'Insee en 2019 (N. Gascard, A. Van Lu, « L’influence de l’agglomération parisienne s’étend aux régions voisines », INSEE PREMIERE, n°1758, 2019).
Le Bassin parisien et ses marges
Cet espace correspond au Bassin parisien tel que défini par la Mission interministérielle et interrégionale d'aménagement du territoire (MIIAT) (A. Frémont, Le Bassin parisien : contribution de l'Etat à de nouveaux enjeux interrégionaux, 2002), prenant en compte l'influence politique, économique et culturelle de Paris et de l'Île-de-France sur le reste du territoire métropolitain.
Le Bassin parisien géologique
Nous avons ici délimité sommairement le Bassin parisien géologique à partir du découpage par province de la carte géologique simplifiée de la France d'Éric Gabra, disponible sur le site du SIGES Seine-Normandie, partenaire du BRGM.
Le bassin hydrographique de la Seine
Le découpage du bassin hydrographique de la Seine, qui prend une place de première importance dans la mégarégion parisienne, est issu du SIGES Seine-Normandie, partenaire du BRGM, et téléchargeable sur son espace cartographique. Il permet d'envisager la mégarégion sous l'enjeu de la Seine, majeur tant au regard de l'objet hydrogéologique que de la géographie des risques d'inondation et de submersion, dans un contexte incertain de dérèglement climatique.
L'Association des Villes du Grand Bassin parisien (AVGBP)
Créée en 1990 à l'initiative du District de Reims, l'Association des Villes du Grand Bassin Parisien (d'abord Association des Villes à une heure de Paris) réunit certaines des principales villes de province situées dans la zone d'influence de Paris, et vise par leur mise en réseau un rééquilibrage entre l'Île-de-France et ses marges. Dénombrant 22 communes à son apogée, l'association a depuis périclité.
Les grandes villes à moins de deux heures de train de Paris
Cette carte des communes de plus de 50 000 habitants à strictement moins de deux heures de Paris en train (hors Île-de-France) dessine autour de la capitale deux zones d'influence très inégales : en orange foncé celle des communes desservies par le TER, réseau qui relie jusqu'aux territoires isolés, et en clair celle des communes desservies par LGV, à la source de l'effet tunnel (S. Dubois, 2010 ; É. Auphan, 2012).